4th Year Hon. Mention: Le texte polyphonique : privilège d’introspection et catalyseur pour considérer plusieurs voix narratives
FR 4331, Reason and Passion in 18th Century France. CD: Luke Arnason.
Abstract
Avec son texte élégant et bien structuré, cette dissertation compare le mode polyphonique des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos et le monologue de Manon Lescaut d’Antoine Prévost. Ce contraste tranchant produit un effet dissonant chez le lecteur. « La polyphonie des Liaisons dangereuses expose le lecteur à plusieurs points de vue. Au contraire, Manon Lescaut, roman défini par une voix narrative monophonique, limite le lecteur à un point de vue subjectif. » Avec un sens aigu du détail persuasif, la dissertation met en contraste les pensées de la condamnée Présidente de Tourvel de Laclos et de ceux qui l'entourent avec l'énigme impénétrable qu'est Manon [«Manon est énigmatique, à cause du fait que le lecteur ne peut que s «interroger sur le caractère de Manon.»] que les lecteurs ne voient qu'à travers les yeux aveugles et bornés de Des Grieux. Grâce à l’utilisation judicieuse et économique de sources critiques, la dissertation contribue aux débats en cours sur le rôle que le roman peut et se doit de jouer et il le fait de manière mûrement réfléchie. Que les lecteurs soient convaincus ou non que les contraintes du genre monophonique ne puissent être éclaircissantes en soi, ils se doivent de reconnaitre le sérieux avec lequel cette dissertation le justifie.